hebdoOSM 420

 

31/07/2018-06/08/2018

Logo

« La lave entre dans la mer et de nouvelles failles s’ouvrent vers le nord ! – Envoyez une équipe de géomaticiens survoler toute la zone ! Nous devons mettre à jour nos shapefiles pour les côtes ! » En légende : « Je veux réaliser un film catastrophe qui montre uniquement les scientifiques se précipiter pour mettre à jour leurs jeux de données. » 1 | © XKCD – lien permanent à ce blog BD : https://xkcd.com/2029/ 😉

SotM 2018

  • Ecrire un rapport sur le SotM 2018 à Milan était l’une des conditions pour celles et ceux qui avaient obtenu une bourse. A ce jour les ont remis :
  • Les rapports sur le SotM de Milan sont nombreux. À date, nous avons identifié les retours de l’ODI (GB), Klokan (OpenMapTiler) (CH), Ilya Zverev (RU) sur son blog WhatOSM (ru) (traduction automatique), Christoph Hormann avec ses résumés en allemand et anglais et l’équipe SotM à propos de l’événement social du dimanche.
  • imagico a écrit un billet de Blog ajoutant quelques points à la discussion sur les tuiles vectorielles. Il atténue l’euphorie en soulignant les problèmes techniques et en soulignant le nombre limité de développeurs OSM.
  • Ilya Zverev, Vladimir Elistratov, Timofey Subbotin, Daniil Kirsanov et Viktor Shcherb ont enregistré un podcast de 83 minutes en russe au SotM à Milan, résumant ce qu’ils ont vu et appris pendant la conférence. Ilya a posté un bref aperçu dans son journal d’utilisateur et un lien vers la transcription en anglais.

Cartographie

  • L’ouverture du vote pour la proposition des clés OSM de stations de décontamination de chaussures (certains parcs naturels notamment en sont pourvus) a été annoncée sur la liste de discussion tagging.

Communauté

  • Aucun nœud, chemin ou relation ne sera laissé de côté dans OSM. Un propriétaire a supprimé des routes privées suite à des incidents désagréables, dont certains impliquant la police. Après une longue discussion dans les commentaires du groupe de modifications, la suppression a été inversée et les routes en question ont été marquées comme privées.
  • Chetan Gowda a écrit un article qui décrit son utilisation de Mapolution pour visualiser l’évolution d’OSM dans différents pays. Il y explique comment installer le logiciel nécessaire sur un Mac et décrit son flux de travail.
  • Lors du SotM Milan, Odette Mendy a relaté la cartographie des lignes et arrêts de bus de la société publique Dakar Dem Dikk dans le département de Dakar par les membres de communauté OSM-SN avec l’appui de membres de communautés externes. Reste maintenant à convaincre la société d’adopter OSM !
  • Le blog de Mapbox publie une interview avec Clifford Snow qui explique comment il aide à cartographier chaque route de l’État de Washington. Il décrit son flux de travail, ses sources de données et sa motivation pour fournir toute l’aide possible pour améliorer OSM dans son État de résidence.
  • Frederik Ramm indique l’existence d’un article, publié dans le magazine Big Data and Society, à propos du développement technologique dans OSM d’un point de vue sociologique. L’auteur estime que le manque de développement des structures de la donnée depuis plus de 10 ans est en grande partie causé par la position dominante de quelques membres du projet qui sont capables de modifier le design du système. Dans la seule réponse faite sur la liste de discussion, John Whelan questionne le besoin réel de changement tel que décrit par l’auteur de cet article.
  • Xamanu a traduit dans son journal OSM son article publié à l’origine par le Service autrichien d’échanges scientifiques. Il y explique comment se déroule la cartographie OSM dans les montagnes Tien Shan au Kirghizistan, dans l’Himalaya. Les étudiants d’une université voisine ont utilisé des terminaux GPS, stylo, papier et autres techniques à l’ancienne afin de produire une carte qui aide les habitants locaux à satisfaire leurs besoins de base, y compris l’amélioration de leur approvisionnement en eau, qui était la thématique centrale.

Imports

  • Le contributeur omgitsgela publie un résumé de son flux de travail pour corriger les adresses importées dans le Massachusetts, et quelques mises à jour sur la micro-cartographie urbaine.

Fondation OpenStreetMap

  • L’équipe Opérations de la Fondation OSM recherche un nouveau cache de tuiles ou un nouveau serveur de rendu pour réduire la charge sur les deux caches de tuiles existants en Amérique du Nord. Plus d’information au sujet du RDC (Réseau de Diffusion de Contenu) des tuiles de l’OSMF peut être trouvée sur le wiki OSM.
  • OpenStreetMap Belgique est désormais un chapitre local de la Fondation OpenStreetMap. L’officialisation a été faite le troisième jour du SotM de Milan, comme le montre cette vidéo.

Événements

  • ODCamp 6, une «non-conférence» sur les données ouvertes, prévue du 3 au 4 novembre prochain à Aberdeen, vient de terminer la vente du premier bloc de billets. La prochaine chance sera le 15 août à partir de 16h.

OSM et l’humanitaire

  • OpenStreetMap Pérou participe à un projet humanitaire dans la province de Yauyos au nord de Lima, lancé par l’association de volontaires Unidad4x4 après que la région ait souffert de conditions climatiques extrêmement froides. Les cartes mises à jour de la région ont déjà permis aux secours de localiser les villages et de fournir plus efficacement des médicaments, de la nourriture et des vêtements.
  • Pierre Béland a envoyé un tweet à propos des tâches pour répondre à la 2ième épidémie d’Ebola dans le nord de la RD du Congo et publié sur le blog OpenDataLabRDC une analyse de la géométrie des immeubles de la tâche 4947. L’analyse topologique montre que seul 3,5 % des bâtiments ont des angles irréguliers (autres que des angles de 90 degrés ou des angles réguliers), et propose ainsi une perspective différente pour la validation/correction des bâtiments.
  • The Chronicle of Philanthropy a publié un podcast et sa transcription, ayant pour invité Tyler Radford, directeur de l’ONG HOT, au sujet de « Nonprofit Creates Maps to Aid in Relief Efforts Around the World » (« Une organisation non lucrative crée des cartes pour aider les secours dans le monde entier »).

Cartes

  • Les auteurs de curb map expliquent dans un article à medium.com comment ils utilisent les données OSM pour construire des cartes des trottoirs pour Los Angeles, New York City, San Francisco et Seattle.
  • kocio-pl propose de changer la couleur dans OSM Carto pour landuse=farmland dans cette requête de révision Github. Mathijs Melissen propose de nettoyer davantage les niveaux de zoom moyens afin d’améliorer la lisibilité de la carte.

switch2OSM

  • Richard Fairhurst a partagé sur Twitter des exemples de petits sites web indépendants impactés par les changements des frais d’utilisation de Google Maps.

Applications

  • Terrestris, une société allemande de géomatique, indique sur son blog avoir développé GeoStyler, un éditeur en ligne pour OpenLayers et les styles de rendu OGC SLD.
  • Wille Marcel a évoqué au SotM de Milan les nouveautés récentes et à venir pour OSMCha, son outil de validation pour OSM. Sa présentation est disponible ainsi que la vidéo de son intervention.

Développement

  • Vous êtes-vous déjà promené dans une ville où les ascenseurs, «ferries» ou autres infrastructures mécaniques sont essentiels pour les piétons ? Les logiciels de navigation ne les prennent pas toujours en charge. Dans sa présentation lors du SotM à Milan, Guillaume Rischard explique comment cela pourrait devenir possible.
  • Tom Chadwin a mis à jour QGIS2web, une extension QGIS disponible sur Github qui exporte votre carte QGIS en cartoweb OpenLayers/Leaflet.
  • Thomas Hervey propose une contribution au code de l’éditeur iD pour y ajouter des notifications de contrôle qualité comme celles générées par l’outil KeepRight.
  • Nikolai Janakiev, connu aux lecteurs de HebdoOSM pour ses projets scientifiques avec OSM, Python et Blender, a rédigé un tutoriel sur towardsdatascience qui explique comment charger des données OSM d’Overpass API en Python. L’article illustre rapidement le modèle de données d’OSM, l’usage d’Overpass API à l’aide d’une fonction python, le téléchargement direct aux formats XML ou JSON et un exemple de visualisation avec matplotlib.
  • xamanu a partagé deux billets de blog sur le transport public.
    Dans son premier billet, il décrit comment, pour les besoins du projet MapaNica, il a réécrit l’outil osm2gtfs avec des membres des communautés du Brésil, du Costa Rica, du Nicaragua et de France, afin qu’il soit utilisable pour n’importe quelle ville du monde, ce qui a permis notamment à Jungle Bus de s’en servir ensuite pour Accra au Ghana.
    Dans son deuxième billet, il explique comment la donnée OSM de transport public au Nicaragua a ensuite été rendue disponible sur applications mobiles, en rendant la donnée GTFS disponible pour différents services et applications : transit.land , Navitia, Transportr et TransitApp.

Nouvelles versions

  • Les développeurs d’iD annoncent la version 2.10.0, qui désormais prend en charge les notes OSM, la nouvelle fonctionnalité de détachement de noeud et un visualiseur de photos redimensionnable. Voir le Journal des changements complet pour plus de détails.

Connaissez-vous…

  • …. l’outil latest-changes ? Il fournit une visualisation des éditions de cartes d’hier, de la semaine dernière ou du dernier mois. Le code source est disponible sur GitHub.
  • … le projet MapUganda.org fondé en 2012 ?
  • … openmaptiles? Petr Pridal et Jiri Komarek l’ont présenté à SotM 2018 à Milan. Les diapos sont disponibles sur slideshare.

Autres sujets géographiques

  • Arjen Luijendijk et al. présentent sur la revue scientifique nature.com une évaluation globale de l’existance de plages de sable et de la vitesse de changement de ces ligne de côte. Leur source de géo-données est OSM, datée de 2016.
  • [1] sans commentaires 😉
  • Le New York Times relate la préférence des utilisateurs de Google Maps pour les noms reportés sur cette carte, qui va jusqu’à remplacer les noms historiques locaux. Ceci a lieu même en cas d’erreurs typograhiques ou d’effets de SEO (Search Engine Optimisation).
  • Le Vietnam a une nouvelle attraction, un pont pédestre qui semble inspiré d’un film de conte de fées. Le pont est nommé Cầu Vàng, ce qui veut dire Pont d’Or. Il fait 150 m de long, avec une vue spectaculaire sur la chaîne montagneuse Ba Na, tout le long jusqu’à la Mer de Chine du Sud. Geo.de a publié un article (de) (traduction automatique) à ce sujet. La région n’est pas encore cartographiée en détail. Polyglot vient d’ajouter ce pont dans OSM.
  • D’après un article de Route Fifty (un site qui s’adresse aux autorités administratives aux États-Unis), le gouvernement états-unien va utiliser de plus en plus l’imagerie aérienne pour l’assistance aux civils et sauveteurs durant les catastrophes. Mapbox a déjà plusieurs partenariats avec des agences gouvernementales, et les données déjà existantes seront utilisées pour coordonner l’assistance ciblée.
  • Lors de sa 38e conférence, ESRI a montré les nouveautés d’ArcGis et de son « Living Atlas of the World », qui permet la visualisation de données historiques, prévisionnelles et en temps réel, par exemple pour des températures ou des modèles de croissances de population.
  • Vous l’avez peut-être déjà remarqué ou vu relaté par divers médias : Google Maps a abandonné le planisphère et révèle la sphéricité de la terre à certains niveaux de zoom.
  • StreetCred tente d’estimer le nombre de points d’intérêt (POI) en se basant sur les données de quelques villes du globe et l’hypothèse qu’un POI n’existe que si une route y mène. En utilisant davantage de données, les estimations devraient s’affiner et permettre d’identifier les zones qui auraient besoin d’un effort particulier de cartographie.
  • Joshua a testé le compteur de vélo GPS Wahoo ELEMNT BOLT, et a découvert qu’il viole la licence GPL et d’autres licences libres.

Événements à venir

Quoi Quand Pays
Urspring Stammtisch Ulmer Alb 2018-08-09 germany
Berlin 122. Berlin-Brandenburg Stammtisch 2018-08-10 germany
Tokyo 東京!街歩き!マッピングパーティ:第22回 富岡八幡宮 2018-08-12 japan
Viersen OSM Stammtisch Viersen 2018-08-14 germany
Karlsruhe Stammtisch 2018-08-15 germany
Mumble Creek OpenStreetMap Foundation public board meeting 2018-08-16 everywhere
Rapperswil 10. Micro Mapping Party Rapperswil 2018 (inc. OSM-Treffen) 2018-08-17 switzerland
Lunebourg Lüneburger Mappertreffen 2018-08-21 germany
Derby Pub Meetup 2018-08-21 united kingdom
Lübeck Lübecker Mappertreffen 2018-08-23 germany
Takatsuki みんなでエディタソン#01 2018-08-26 japan
Düsseldorf Stammtisch 2018-08-29 germany
Dar es Salam FOSS4G & HOT Summit 2018 2018-08-29-2018-08-31 tanzania
Manille Maptime! Manila 2018-08-30 philippines
Buenos Aires State of the Map Latam 2018 2018-09-24-2018-09-25 argentina
Détroit State of the Map US 2018 2018-10-05-2018-10-07 united states
Bangalore State of the Map Asia 2018 2018-11-17-2018-11-18 india
Melbourne FOSS4G SotM Oceania 2018 2018-11-20-2018-11-23 australia

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier.

Cet hebdoOSM a été préparé par Anne Ghisla, Nakaner, PierZen, Polyglot, Rogehm, SK53, SunCobalt, derFred, jcoupey, sev_osm.

weeklyOSM 420

 

31/07/2018-06/08/2018

Logo

without words 1 | © XKCD – permanent link to this comic: https://xkcd.com/2029/ 😉

SotM 2018

  • Writing a report on SotM-18 in Milan was one of the requirements for scholarship winners. To date these have been filed by:
  • Reports on the Milan State of the Map conference held at the end of July are coming in thick and fast. So far we have spotted detailed accounts from The ODI (GB), Klokan (OpenMapTiler) (CH), Ilya Zverev (RU) on his WhatOSM blog (ru) (automatic translation), Christoph Hormann with his German and English summary and the SotM team about the Sunday social event.
  • imagico wanted to add some points to the vector tile discussion, so he wrote a blog post. He dampens the euphoria by highlighting technical issues and pointing to the limited number of developers in OSM.
  • Ilya Zverev, Vladimir Elistratov, Timofey Subbotin, Daniil Kirsanov and Viktor Shcherb recorded an 83 minute podcast in Russian at the SotM in Milan summarising what they saw and learned during the conference. Ilya posted a short overview in his user diary and a link to the full transcript in English.

Mapping

  • Some national parks require the decontamination of footwear to stop the spread of contaminants. Voting has opened on a proposal for the tagging of footwear decontamination stations.

Community

  • No node, way or relation will be left behind. A property owner deleted ways in OSM as they were private roads and the owner had previously experienced unpleasant incidents with police involvement. After a long discussion in the changeset comments the delete was reverted and the ways in question were marked as private.
  • Chetan Gowda wrote an article describing how he used Mapolution to visualise the evolution of OSM in different countries. He explained how to install the required software on a Mac and described his workflow in his comprehensive post.
  • In a tweet Bertrand Billoud congratulated the Senegalese OSM community for having mapped the public transport network of the operator Dakar Dem Dikk in Dakar. According to an SotM France presentation, 11 parties collaborated to achieve the common goal.
  • The Mapbox blog carries an interview with Clifford Snow who explains how he is helping to map every road in Washington State. He describes the toolchain, source datasets and his motivation to provide as much help as he can to improve OSM in his home state.
  • Frederik Ramm points to a paper , published in the journal Big Data and Society, about technology development in OSM from a sociological point of view. The author says that lack of development in the data structures for more than 10 years is mainly caused by the “dominant position of few project members who are able to change the software design“. In the only answer on the mailing list, John Whelan questions the need for change as described by the author of the paper.
  • Xamanu translated his article, originally published by the Austrian Scientific Exchange Service, in the osm.org user diaries explaining how the mapping for OSM at the end of the world in the Himalayas in the Tien Shan Mountains in Kyrgyzstan is carried out. Students of a nearby university used GPS, pen and paper and other old-school techniques in order to generate a map that helps local inhabitants with their basic needs, including the improvement of their water supply, which was the central theme there.

Imports

  • User omgitsgela writes a summary of their workflow for fixing imported addresses in Massachusetts, and some updates on urban micro-mapping.

OpenStreetMap Foundation

  • The OSM Foundation Operations Team is looking for a new tile cache or a new rendering server to reduce load on the two existing tile caches in North America. Further information about the OSMF’s Tile CDN can be found on the OSM wiki.
  • OpenStreetMap Belgium is now a local chapter of the OpenStreetMap Foundation. According to a forum post the announcement was made on Day 3 of the SotM; a video of the day is available at YouTube

Events

  • ODCamp 6, an open data ‘unconference’, scheduled on November 3-4 in Aberdeen, sold out its first batch of tickets. Your next chance is on August 15 at 4 pm.

Humanitarian OSM

  • OpenStreetMap Peru participates in the humanitarian project in Yauyos province (north of Lima) launched by the volunteer association Unidad4x4 after the region suffered from extremely cold weather. Updated maps of the region enabled the helpers to locate villages and provide medicine, food and warm clothes more efficiently.
  • Pierre Béland tweeted about the Ebola Outbreak Response tasks for north DR Congo and published on the OpenDataLabRDC Blog a Building Geometry analysis of task 4947. Topological analysis shows that only 3.5% of buildings have irregular forms (i.e. not 90 degrees or regular angles). This offers a different angle for validation / correction of buildings.
  • The Chronicle of Philanthropy published a podcast including a transcript, featuring Tyler Radford, HOT director, with the title “Nonprofit Creates Maps to Aid in Relief Efforts Around the World”.

Maps

  • The makers behind a curb map explain in an article at medium.com how they use OSM data to build maps of curbs for Los Angeles, New York City, San Francisco and Seattle.
  • kocio-pl proposes to change the colour for landuse=farmland in OSM Carto in this pull request. Mathijs Melissen proposes to further clean up mid zoom levels in order to improve readability of the map.

switch2OSM

  • Richard Fairhurst shares examples of small independent websites affected by changes in Google Maps pricing on Twitter.

Software

  • Terrestris, a German GIS company, points out on their blog that they developed GeoStyler, an online editor for OpenLayers and OGC SLD rendering styles together with Meggsimum.
  • Wille Marcel shared the recent and future improvements for OSMCha, a validation tool for OSM, in Milan at SotM 2018. The slides are available here and the video of the talk is on YouTube.

Programming

  • Ever walked in a city where lifts, funiculars, ferries or other mechanised infrastructure are essential to get around? Routing engines do not always support them. Guillaume Rischard discusses how they possibly could in his SotM talk in Milan.
  • Tom Chadwin made a QGIS plugin available on GitHub that exports your QGIS map to an OpenLayers/Leaflet webmap.
  • Thomas Hervey proposes a pull request to add a QA section in iD that will display issues such as those coming from KeepRight, an automatic data consistency check.
  • Nikolai Janakiev, who the regular reader of the weeklyOSM may already know due to his data science projects with OSM, Python and Blender, has written a guide that can help you if you want to load OSM data from the Overpass API into Python. The article covers the OSM data model briefly, an Overpass API introduction, the direct download in XML or JSON or the use of a wrapper and also a quick visualisation with matplotlib.
  • xamanu shared two articles about public transport on his user diary at osm.org.
    In his first article he describes how they rewrote a tool that generates a GTFS file based on OSM data as they needed the data for the first proper bus map of a Central American city. You can find the tool at GitHub.
    In his second article he explains how OSM public transport data were then made available to people’s smartphones in Nicaragua. As xamanu laid out they made the GTFS data available for different services and apps: transit.land , Navitia, Transportr and TransitApp.

Releases

  • Developers announce iD 2.10.0, which now handles OSM notes, the new Detach Node functionality, and a resizable photo viewer. See the full changelog for more details.

Did you know …

  • … the tool latest-changes? It provides a visualisation of map edits from yesterday, last week or the last month. You can find the source code on GitHub.
  • … the MapUganda.org project founded in 2012?
  • … openmaptiles.org? Petr Pridal and Jiri Komarek gave a presentation about the topic at SotM 2018 in Milan. The slides are available here.

Other “geo” things

  • Arjen Luijendijk and others present in Scientific Reports a global-scale assessment of the occurrence of sandy beaches and the rate at which their shorelines are changing. They used the global shoreline from the OpenStreetMap dataset of 2016 along with satellite imagery from Landsat and Sentinel.
  • [1] without words 😉
  • The New York Times reports that people are relying on placenames found on Google Maps to the extent that they are replacing historical local names. This happens even when the Google names are typographical errors, or the result of SEO (search engine optimisation).
  • Vietnam has a new attraction, a very unusual footbridge with construction seemingly inspired by a fantasy movie. The bridge named Cầu Vàng (English: Golden Bridge) is 150 m long, with a spectacular view across the Ba Na Mountain chain all the way to the South China Sea. Geo.de has a report (de) (automatic translation) about it. This region, which is a recreation area with many attractions, is unfortunately only sparsely mapped on OSM. On Bing and Esri aerial imagery quite a few features are easily identifiable.
  • According to an article at Route Fifty, a website targeting readers from local and state governments in the US, the government sector will increasingly use cloud-based mapping to assist residents and rescuers during disasters. Mapbox already partners with many government agencies in the data science sector. The available statistical data would be used to coordinate where to target aid.
  • At ESRI’s 38th annual user conference the company showed its updated dynamic ArcGIS Living Atlas of the World with new data and capabilities. New features include the visualisation of historical, forecasting, and real-time data such as temperatures or global population growth models. Other new features are the OSM vector basemap and wayback imagery, allowing travel up to five years back in time.
  • As several media outlets have reported, and you may have already noticed, Google Maps is no longer flat and will reveal its sphericality if you zoom out far enough.
  • StreetCred attempts to estimate the actual number of POIs, in a test subset of cities across the globe, by assuming that a POI can’t exist without a road that leads to it. With additional data, the prediction will become increasingly accurate, and will help identify areas where more mapping would be beneficial.
  • Joshua tested the Wahoo ELEMNT BOLT bicycle computer and he discovered that it violates the GPL and various other Open Source Licences.

Upcoming Events

Where What When Country
Urspring Stammtisch Ulmer Alb 2018-08-09 germany
Berlin 122. Berlin-Brandenburg Stammtisch 2018-08-10 germany
Tokyo 東京!街歩き!マッピングパーティ:第22回 富岡八幡宮 2018-08-12 japan
Viersen OSM Stammtisch Viersen 2018-08-14 germany
Karlsruhe Stammtisch 2018-08-15 germany
Mumble Creek OpenStreetMap Foundation public board meeting 2018-08-16 everywhere
Rapperswil 10. Micro Mapping Party Rapperswil 2018 (inc. OSM-Treffen) 2018-08-17 switzerland
Lüneburg Lüneburger Mappertreffen 2018-08-21 germany
Derby Pub Meetup 2018-08-21 united kingdom
Lübeck Lübecker Mappertreffen 2018-08-23 germany
Takatsuki みんなでエディタソン#01 2018-08-26 japan
Düsseldorf Stammtisch 2018-08-29 germany
Dar es Salaam FOSS4G & HOT Summit 2018 2018-08-29-2018-08-31 tanzania
Manila Maptime! Manila 2018-08-30 philippines
Buenos Aires State of the Map Latam 2018 2018-09-24-2018-09-25 argentina
Detroit State of the Map US 2018 2018-10-05-2018-10-07 united states
Bengaluru State of the Map Asia 2018 2018-11-17-2018-11-18 india
Melbourne FOSS4G SotM Oceania 2018 2018-11-20-2018-11-23 australia

Note: If you like to see your event here, please put it into the calendar. Only data which is there, will appear in weeklyOSM. Please check your event in our public calendar preview and correct it, where appropriate.

This weeklyOSM was produced by Anne Ghisla, Nakaner, Polyglot, Rogehm, SK53, SunCobalt, TheSwavu, YoViajo, derFred, jinalfoflia.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.